Les bases de Libre Office

Je vais vous présenter un petit tuto pour une utilisation basique de Libre Office. Je vais vous présenter des fonctionnalités essentielles.
On parlera de formatage de texte de conversion en PDF et des commandes principales du logiciel.

Avoir une meilleure apparence pour Libre Office

  • Cliquez sur le menu à droite (représenté par 3 petites barres horizontales)
  • Allez sur interfaces utilisateur
  • Vous aurez accès à différentes options des onglets, un volet latéral et une barre d’outil plus classique
  • Formatage

Voici l’apparence du menu de Libre Office avec l’option « onglets »

Formatage de texte

Les titres et sous titres

Pour formater vos titres d’aller dans l’onglet origine puis de cliquer sur les bouton marqués T1, H1, H2, H3 et H4 une fois que vous avez sélectionné le texte que vous voulez formater. Le titre de votre document étant représenter par T1 . Le reste représente les sous titres.
Ce type de formatage présente un avantage non négligeable par rapport au fait de régler vous même la taille et la couleur de vos titres., vous pourrez plus tard créer une table des matière si besoin. Vous pouvez aussi modifier l’apparence de vos titres en cliquant sur éditer le style.

Éditer le style d’un titre

il suffit de cliquer sur les menus de d’édition de formatage (entourés en rouge)

En cliquant sur le bouton éditer le style (en rouge) vous pourrez éditer le style sélectionné par le sélecteur (flèche rouge), en cliquant sur la flèche vous pourrez sélectionner ce que vous voulez modifier ici le corps de texte, les différent types de titres sont aussi proposés dans les options.

Vous pouvez modifier la police de texte, sa couleur, l’ajout de bordure autour du texte ou la couleur d’arrière plan. Ces option basiques vont vous convenir pour la plupart de vos besoins, cependant de nombreuse autres options existe pour enrichir votre mise en page. Les titres sont enregistrés et vous pouvez les réutiliser.

Les titres sont sélectionnables via la barre de titre (en rouge), il suffit de cliquer sur le titre que vous souhaitez pour formater votre texte. T1 représentant le titre de votre document les H représente les sous-titre du document.

Positionner son texte

Pour aligner à gauche ou à droite centrer ou justifier (aligner à droite et à gauche) son texte. Il suffit de cliquer sur les icônes correspondantes.

Le bouton aligner à gauche est toujours activé par défaut
Ici on voit le bouton pour centrer le texte
Ce bouton sert à aligner à droite
Celui-ci est pour justifier le texte (aligner à droite et à gauche)

Taille et style des polices

Pour modifier la taille des lettres il suffit d’utiliser ce sélecteur
Pour sélectionner les polices, cliquez sur ce sélecteur (serif=empattement, sans-serif=sans empattement). les styles de polices peuvent varier selon que vous utilisez Windows Mac ou Linux.

Ces réglages ne vont prendre en compte que les textes que vous sélectionnez ou que vous allez écrire. Ce n’est pas un bon moyen de gérer vos titres et vos formats de texte car c’est assez long à faire. Il est mieux d’utiliser les formats de titre.

Style de texte

Vous pouvez modifier le format du texte que vous écrivez en choisissant de le mettre en gras souligné, italique et barré en cliquant sur les éléments correspondants après avoir sélectionner le texte à modifier.

La numérotation des chapitres

Dans libre office il est possible de numéroter les différentes parties de notre travail.
Cette numérotation automatique est importante car en cas de besoin il sera possible de créer automatiquement et sans difficulté la table des matières. Il faut donc bien effectuer cette numérotation pour que tout fonctionne correctement.
Pour activer la numérotation vous pouvez appuyer sur F12 ou utiliser le bouton approprié situé au niveau des listes.
Vous pouvez créer le chapitrage de votre travail permettre la création d’une table des matières.

Création de tableau

Si besoin, vous pouvez aussi créer des tableau avec le nombre de ligne et de colonnes que vous voulez.
Vous pouvez dessiner votre tableau avec le nombre de case nécessaire.

À gauche vous pouvez voir comment créer un tableau une grille va apparaître lorsqu’on clique sur le bouton tableau. Il suffit de dessiner le tableau que l’on veut faire, un carré représente une case de tableau. Pour faire un tableau avec 5 colonnes et deux lignes, il suffit de sélectionner 2 carrés dans le sens vertical et 5 carrés dans le sens horizontale. Ensuite le tableau sera crée automatiquement

Sur cet exemple j’ai créer un tableau avec 5 ligne et 8 colonnes.

Voici le résultat pour mon tableau 5 lignes et 8 colonnes

Conclusion

Voici quelques techniques de base pour maîtriser Libre Office. Vous serez capable de faire des documents bien mise en page et bien présentés.

Il y aura d’autres articles qui se focaliseront sur des fonctionnalités plus précises.

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